Si bien moulées soient-elles, toutes orthèses nécessitent un temps d’adaptation. Plusieurs variables viendront influencer la vitesse à laquelle vos pieds s’habitueront à cette nouvelle réalité. Même dans le cas d’un moulage fait en 3D, il faut se laisser une période d’essai pour arriver au moment de confort tant attendu. Combien de temps au fait ? Nous avons certaines réponses à vous proposer !
Vos orthèses 3D sont-elles bien ajustées à vos pieds ?
Cela vous prendra en moyenne entre une et quatre semaines, soit moins d’un mois, afin que vos pieds s’ajustent à vos orthèses et qu’ils se moulent également à ces dernières. Le confort promis n’arrive jamais dès le premier essai, car il faut s’ajuster à beaucoup de petites choses. Il est donc normal, voire attendu, de ressentir de l’inconfort qui peut aller jusqu’à l’irritation de la peau et aux crampes dans les jambes.
Pour vous habituer à marcher avec vos nouvelles semelles orthopédiques sans trop de heurts, quelques conseils sont de mises. Durant la première semaine, ne les portez pas plus que deux heures par jour et pas de façon consécutive. Au cours des semaines suivantes, prenez du repos pendant une vingtaine de minutes dès que vous sentez un inconfort. Si vous souffrez de problèmes d’irritation, assurez-vous de porter des chaussettes ou des bas. Assurez-vous de choisir des chaussures lacées ou de type « sport » afin de mieux soutenir vos pieds. Si nécessaire, un professionnel saura vous aiguiller en ce sens.
Les orthèses 3D ajustées : entièrement adaptées à la forme de vos pieds
La différence principale entre des orthèses vendues en grande surface et des orthèses 3D est l’extrême degré de personnalisation de ces dernières. Elles sont conçues spécifiquement en fonction des besoins et de la morphologie exacte de la personne concernée, procurant alors un meilleur confort et, ultimement, une adaptation plus rapide et un soutien amélioré. En plus du confort accru, il faut noter la légèreté d’une orthèse 3D ajustée à la forme du pied. L’idée est de faire de cette orthèse une partie de votre corps, une seconde peau que l’on enfile sans trop s’en rendre compte. C’est vraiment là que la technologie de numérisation 3D prend toute son importance.
Les orthèses 3D ajustées : les défauts d’impression 3D
Comme nous l’écrivions précédemment, il peut prendre entre une à quatre semaines pour s’adapter à de nouvelles orthèses 3D. Toutefois, chez certaines personnes, de nouveaux soucis peuvent survenir durant cette période charnière, ce qui peut même aller jusqu’à la complète intolérance dans des cas plutôt rares. Si vous éprouvez toujours des douleurs après quatre semaines d’utilisation, consultez votre podiatre. Il peut se passer jusqu’à trois mois pour ressentir l’ensemble des bienfaits spécifiques d’une orthèse.
Pour éviter le plus possible des soucis avec vos orthèses, qui pourraient entraîner une détérioration de celles-ci et de votre confort, nous vous suggérons de les laver avec un savon doux, à l’eau tiède. Il est important d’éviter l’eau chaude qui pourrait leur faire du tort. Laissez ensuite les orthèses sécher à l’air libre en évitant tout contact direct avec une source de chaleur, afin de ne pas les déformer. On les retire également de la proximité des animaux de compagnie affamés !
Conclusion
S’adapter à une orthèse conçue spécifiquement en fonction de la forme de votre pied nécessite tout de même un peu de temps et d’ajustement. Il faut y aller par étape, en étant à l’écoute de votre corps et de ses niveaux d’inconfort. En suivant quelques bons conseils, en prenant soin de vos orthèses et en n’hésitant pas à poser des questions, cette période d’adaptation sera rapidement chose du passé. Ce sera les promenades et le retour aux activités normales pour vous. Nous espérons que ce texte aura su répondre à vos questions à ce propos. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe Skeltec pour toutes questions en matière d’orthèses et de numérisation 3D et faites la part belle à vos pieds et à votre posture dès aujourd’hui.