Général

Trois grands changements qu’apporte la technologie médicale d’impression 3D pour les orthèses

6 mars 2023

Image de couverture hero

Véritable révolution dans le monde de l’orthopédie plantaire, l’orthèse par impression 3D est de plus en plus prisée. Cette avancée technologique combine outillage de pointe et utilisation de matériaux de la plus haute qualité, de manière à s’adapter parfaitement aux particularités des pieds de chaque patient. Voici les principaux changements que propose justement cette orthèse par impression 3D.

Changement 1 : la conception d’orthèses par impression 3D améliore l’expérience client

Contrairement aux orthèses conçues de manière traditionnelle, l’orthèse par impression 3D offre une prise d’empreintes extrêmement précise. En effet, celle-ci est effectuée à l’aide d’un capteur spécialisé en acquisition spatiale pour des calculs effectués au millimètre près. Celui-ci est couplé à un logiciel permettant dans un premier temps de recueillir les informations pour ensuite les analyser, puis recréer numériquement la forme exacte du pied, un processus entièrement automatisé réduisant drastiquement le processus et les risques d’erreur. 

Ainsi, l’orthèse imprimée en 3D est non seulement avantageuse pour le podiatre qui l’utilise, mais aussi pour ses patients, qui bénéficient d’un examen rapide et sans douleur. Ils bénéficieront d’orthèses plantaires sur mesure, parfaitement adaptée à leur morphologie et à leurs besoins.

Changement 2 : les orthèses par impression 3D s’adaptent aux pieds de vos patients 

Comme nous vous le disons plus haut, l’orthèse d’impression 3D apporte une nouvelle expérience aux patients, de la conception au port. Outre son extrême précision, elle présente d’autres avantages notables. 

Durée de vie supérieure 

Premier avantage de l’orthèse d’impression 3D : elle bénéficie d’une longévité nettement supérieure par rapport aux orthèses traditionnelles en EVA. Comptez environ 5 à 10 ans pour les orthèses 3D, contre seulement 1 à 3 ans pour les orthèses classiques. Une différence qui s’explique par la qualité des matériaux utilisés pour les orthèses plantaires 3D, et par un ajustement beaucoup plus précis. Ces deux facteurs contribuent donc largement à réduire l’usure quotidienne. 

Bien entendu, malgré leur durée de vie supérieure, les orthèses 3D doivent tout de même être régulièrement entretenues par la personne qui les porte. Enfin, cela n’empêchera pas non plus un suivi régulier effectué par le podiatre afin de surveiller l’évolution de la situation. 

Elles réduisent davantage les douleurs 

Le fait que la moulure de l’orthèse d’impression 3D soit totalement ajustée et calquée sur les spécificités de chaque patient permet de réduire considérablement les douleurs (pieds, genoux et dos) qui découlent d’une mauvaise posture ou d’une déformation puisqu’elles sont plus petites et vous pourrez les porter plus souvent. Pour les personnes qui souffrent de problèmes au niveau de leur démarche, ce type d’orthèse va également jouer un rôle de correction et de stabilisation, rôle influençant les membres inférieurs, mais aussi la posture générale.  

Elles sont plus confortables 

L’orthèse d’impression 3D, par le fait qu’elle soit entièrement moulée pour le pied du patient, agit comme une seconde peau, et ce, dans un temps d’adaptation réduit. À la fois légère et plus souple, elle soutient et corrige, sans pour autant créer de douleur, laissant ainsi à chacun la liberté de pratiquer ses activités quotidiennes habituelles. 

De plus, lorsque le patient essaye l’orthèse 3D, il est tout à fait possible d’y apporter des modifications, si nécessaire, afin que ce dernier se sente parfaitement bien avec.

Changement 3 : les orthèses par impression 3D améliorent les performances sportives

Pour les grands sportifs, l’orthèse imprimée en 3D joue aussi un rôle prépondérant, notamment au niveau des performances. Son ajustement optimal va effectivement permettre une meilleure absorption des chocs, un meilleur équilibre, ainsi qu’une capacité de propulsion et de mouvement accrus. Mieux soutenus et stabilisés, les muscles se fatigueront alors moins vite durant l’effort, évitant par la même occasion une trop grande perte d’énergie et bien évidemment d’éventuels risques de blessure. 

Choisir l’orthèse par impression 3D pour proposer le meilleur à vos patients

L’invention de l’orthèse par impression 3D est un très grand pas en avant pour le domaine orthopédique. Moins de douleurs, plus de confort, une durée de vie supérieure et une amélioration des performances : elle offre aux podiatres qui l’adoptent une solution optimale pour leurs patients, tant en termes de qualité que de précision d’ajustement, puisqu’elle prend en compte les spécificités de chacun.

Des questions ou besoins de plus de renseignements sur les orthèses imprimées en 3D ? Les professionnels de chez Skeltec sont là pour vous répondre, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour au blogue