Général

Prise d’empreintes 3D pour orthèses plantaires

14 janvier 2022

Image de couverture hero

La prise d’empreintes 3D pour les orthèses plantaires est ce qui se fait de plus précis dans le domaine de la fabrication d’orthèses. Que ce soit pour la fabrication d’orthèses plantaires, tibiales ou de genoux, les deux principales techniques de prise de mesures sont le moulage en plâtre et la prise d’empreinte 3D. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’imagerie numérique 3D plantaire.

Les prises d’empreintes 3D : qu’est-ce que c’est?

Le vieillissement de la population fait en sorte que la demande pour des orthèses de qualité grandit de façon exponentielle. La question de la création d’orthèses de haute précision se pose donc de plus en plus, et une des solutions se trouve dans la prise d’empreintes 3D des pieds. Il s’agit d’une technique procurant une image du pied beaucoup plus précise qu’avec les techniques traditionnelles. Il est par conséquent devenu essentiel pour les professionnels du pied de se familiariser avec la numérisation 3D des pieds afin de faciliter leur travail et améliorer leur traitement. 

En quoi consiste la prise d’empreintes 3D? 

La prise d’empreintes 3D consiste à utiliser un capteur spécialisé en acquisition spatiale. Ce type de capteur permet d’être précis à 1 mm près et peut être ajouté à un iPad. De plus, l’utilisation d’un logiciel spécialisé permet l’analyse des informations du capteur pour recréer la forme du pied numériquement. L’image obtenue est d’une précision qui dépasse celle des techniques artisanales reconnues par le milieu.

Quelle est la différence entre une prise d’empreintes 3D et les techniques conventionnelles?

La technique d’empreintes de pied en 3D mise au point par Skeltec s’effectue à l’aide d’un capteur 3D et permet une plus grande précision que les techniques conventionnelles. Ces dernières, pouvant consister en un moulage de plâtre, de boite de mousse, de cire ou de fibre de verre, n’offrent pas autant de précision que la numérisation 3D du pied, laquelle procure une image exacte du pied pouvant être utilisée en format numérique afin de prendre en compte le moindre relief du pied.

Quels sont les avantages de la prise d’empreintes 3D?

La prise d’empreintes 3D, ou imagerie numérique 3D plantaire offre une quantité intéressante d’avantages, à commencer par le niveau de précision et la visualisation en temps réel de l’empreinte. En recréant la morphologie de chacun des pieds, on obtient une image plus fidèle et un résultat d’une précision inégalée. L’imagerie numérique des pieds diminue considérablement le risque d’erreur : moins de risque d’erreur implique moins de douleur, un confort optimal et un niveau de satisfaction augmentée de la part des patients. Un autre avantage à considérer avec cette technique est la rapidité d’exécution, ainsi que la reproductivité de l’orthèse plantaire qui en découle.  

Enfin, grâce à l’application web de Skeltec, les images obtenues avec la prise d’empreintes 3D sont transmises directement à notre laboratoire, en temps réel.

Pourquoi choisir Skeltec pour une prise d’empreintes 3D?

Skeltec est un laboratoire de fabrication d’orthèses plantaires situé au Québec certifié par le ministère de la Santé. Les orthèses sont conçues et fabriquées par des orthésistes-prothésistes à l’aide d’équipement à la fine pointe de la technologie.  

La technique utilisée par Skeltec consiste à capturer l’image du pied sur un iPad à l’aide d’un capteur 3D. Notre portail web étant facilement accessible, les podiatres peuvent en tout temps suivre l’évolution de leur commande d’orthèses. Skeltec offre un accompagnement complet grâce à une vidéo de soutien en ligne et une formation fournie par le laboratoire. La finition des orthèses peut également se faire en laboratoire.

Pour en savoir plus sur la technique d’empreinte numérique et le mode de fabrication utilisés par Skeltec, contactez-nous

La prise d’empreinte 3D avec Skeltec

Les orthèses plantaires ne s’adressent pas uniquement aux personnes âgées, bien que ce soient elles qui en utilisent le plus. Les sportifs de tout calibre, les personnes actives, et même les enfants, doivent porter des orthèses plantaires pour corriger une posture problématique et en soulager les douleurs. En utilisant la technique de prise d’empreintes 3D de Skeltec pour la conception et la fabrication des orthèses de vos patients, vous vous assurez d’un produit de haute qualité et d’une précision exceptionnelle, le tout fabriqué au Québec. Communiquez avec les professionnels en orthèses plantaires chez Skeltec pour en savoir plus.

Retour au blogue