La prise d’information pour l’orthèse 3D est un moment déterminant, car c’est elle qui va permettre à l’orthésiste-prothésiste de recueillir les données nécessaires pour concevoir un modèle précis, efficace, parfaitement adapté au pied du patient, à sa situation et à ses spécificités. Penchons-nous ensemble sur le processus de cette prise d’information et sur ses avantages, tant pour le patient que pour le professionnel de santé qui conçoit le support plantaire.
Le processus de prise d’information pour la conception d’orthèse 3D
La prise d’information pour l’orthèse 3D est la première étape à franchir. Pour cela, l’orthésiste et le professionnel de santé travaillent en étroite collaboration afin de déterminer avec justesse le type de support et la forme nécessaire en fonction du problème dont souffre le patient (fasciite, hallux valgus, etc.).
Une fois que le diagnostic est rendu par le professionnel du pied, l’orthésiste va effectuer une évaluation de la forme du pied ainsi qu’une analyse des trois points d’appui du pied. Une fois toutes les données pertinentes récoltées, il va pouvoir concevoir l’orthèse selon les spécifications de la prescription. Ici, l’avantage de la 3D est d’offrir une prise d’empreintes très précise, simple et rapide, grâce aux technologies utilisées, par le biais d’un processus entièrement automatisé.
Plusieurs avantages d’une bonne prise d’information
Une réduction des risques d’erreur
La précision offerte par la prise d’information pour l’orthèse 3D est sans pareil. Après le diagnostic du podiatre ou du médecin, l’orthésiste ou le podiatre va utiliser un capteur spécialisé en acquisition spatiale permettant d’obtenir des mesures au millimètre près. C’est ensuite un logiciel spécifique qui va récupérer toutes les données, les analyser, puis reproduire numériquement la forme exacte du pied. Résultat ? Cela amène un gain de temps évident, un risque d’erreur drastiquement diminué, une orthèse conçue en fonction de la morphologie exacte du patient, et donc une satisfaction supérieure pour ce dernier.
Un meilleur ajustement de l’orthèse
Une bonne prise d’information pour l’orthèse 3D va offrir un ajustement rapide et un confort supérieur grâce au moulage sur mesure numérique. Ce type d’appareillage va agir comme une seconde peau. Ceci implique donc une réduction notable de la douleur, un meilleur confort et une correction efficace, des bienfaits qui se ressentiront sur le pied, au niveau des genoux et du dos. Autre avantage notable des orthèses 3D, leur précision sur mesure, leur robustesse et leur excellent soutien ouvrent l’horizon des possibles pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs performances sportives.
Une durée de vie plus longue de l’orthèse
Le fait que la prise d’information pour l’orthèse 3D soit aussi pointue et que les matériaux de qualité optimale font que ce type d’appareillage a une durée de vie supérieure aux modèles classiques. Les orthèses 3D sont donc conçues pour durer plus longtemps que les anciens modèles (5 à 10 ans plutôt que 1 à 5 ans), une longévité accrue qui n’empêche évidemment pas l’usure. C’est pour cela que le patient doit prendre soin de ses orthèses au quotidien.
Une bonne prise d’information détermine la fréquence des suivis d’entretien
La prise d’information pour l’orthèse 3D ne va pas uniquement servir pour la conception. Avoir des données les plus précises possibles sert également à déterminer la fréquence des suivis d’entretien. En effet, selon la pathologie dont souffre le patient, celui-ci devra effectuer des visites plus ou moins régulières chez le professionnel du pied. Ce suivi périodique permettra de voir si la condition s’améliore ou pas avec les orthèses 3D, et si celles-ci sont toujours bien adaptées au fil du temps. Si elles ne le sont plus, l’orthésiste pourra effectuer de nouveaux ajustements. Une planification de suivi devra donc être mise en place avec le professionnel de santé.
Opter pour la précision inégalée des orthèses 3D
La précision de la prise d’information pour orthèse 3D est essentielle pour obtenir une orthèse de la plus haute qualité, capable de corriger et de soutenir le pied de manière optimale, et ce, sur une longue durée. Connaître dans le moindre détail la condition du patient est un facteur clé de sa guérison.
Le choix des orthèses 3D vous intéresse ? Contactez-nous pour en apprendre plus sur la prise d’empreinte et sur le mode de fabrication que nous utilisons pour nos orthèses.