Général

Orthèse 3D : y a-t-il un âge minimum pour prescrire ce genre de support?

8 mars 2023

Image de couverture hero

Bien que la question se pose souvent, il n’y a pas d’âge pour porter des orthèses plantaires sur mesure. Au contraire, un enfant souffrant de troubles plantaires aura tout intérêt à porter ce genre de supports afin d’éviter que le problème ne s’aggrave durant la croissance ou plus tard. Pour les plus jeunes, l’orthèse plantaire 3D présente de nombreux avantages, tant en matière de précision que de confort et d’efficacité.

Qu’est-ce qu’une orthèse plantaire par impression 3D? 

Une orthèse plantaire 3D est issue de la technologie d’impression 3D utilisée après la collecte de différentes données précises. Tout commence donc par la numérisation de chaque pied, réalisée à l’aide d’un iPad spécial équipé d’un capteur 3D, une étape rapide et sans douleur pour les patients. Ensuite, le podiatre peut effectuer directement sur l’image les corrections nécessaires en fonction de la pathologie, puis transmettre directement le fichier au laboratoire chargé de la conception. 

L’orthèse plantaire 3D a l’avantage d’offrir ainsi un ajustement au millimètre près bien supérieur aux supports traditionnels avec en plus une prise de mesure facilitée et rapide. De plus, son efficacité et le fait qu’elle soit totalement personnalisée font en sorte qu’elle s’adapte à tous les types de patients et de pathologies plantaires.

Les orthèses plantaires par impression 3D pour tous les âges 

De par son extrême adaptabilité et le confort qu’elle offre au quotidien, l’orthèse plantaire 3D peut convenir à des patients de tous âges, y compris aux plus jeunes. Prendre le problème en main à ses débuts permet même de le corriger à temps et d’éviter des troubles plus graves pouvant subvenir durant l’adolescence ou encore à l’âge adulte. 

Parfaitement ajustée et très précise, l’orthèse plantaire sur mesure obtenue par impression 3D est largement préconisée pour traiter les enfants, notamment les tout petits, souffrant de diverses pathologies touchant les pieds ou la posture. De plus, la prise d’empreinte est rapide et sans douleur, évitant ainsi tout stress ou peur de la part du patient comme de ses parents.

L’orthèse par impression 3D pour soigner les pieds des enfants 

On constate chez certains enfants des problèmes au niveau de la forme du pied ou de la démarche, ou encore que ceux-ci ressentent de la douleur. Les symptômes sont variés : une voûte plantaire affaissée, une orientation anormale des pieds vers l’extérieur peu après les premiers pas, de la difficulté à se déplacer, des jambes dont la position semble courbée, etc. 

Les trois pathologies plantaires les plus courantes que l’on peut observer chez les enfants sont les pieds plats, les pieds « en canard » et les genoux arqués. Celles-ci peuvent être soulagées et même corrigées efficacement en prescrivant des orthèses plantaires 3D qui vont accompagner l’enfant durant sa croissance.

Les avantages de prescrire des orthèses plantaires d’impression 3D 

En plus d’être une méthode pointue, moins intrusive et épeurante pour les patients les plus jeunes, les orthèses plantaires par impression 3D présentent également de précieux avantages pour les podiatres. L’utilisation du capteur 3D permet en effet de prendre en compte la totalité du pied, dans sa surface comme dans son volume, avec la plus grande précision et d’effectuer facilement les corrections nécessaires. 

Un autre atout de l’impression 3D est la rapidité de conception, avec un envoi instantané du moule 3D au laboratoire et un traitement allant de 2 à 5 jours. De plus, la prescription 100 % informatisée offre une diminution notable du risque d’erreur humaine ainsi qu’une meilleure communication entre le podiatre et le laboratoire de fabrication.

Orthèses plantaires 3D : offrir un traitement adapté pour les pieds des plus jeunes

Plus un problème est pris en charge rapidement, plus les chances sont grandes de le corriger de manière définitive. Ainsi, le port d’orthèses plantaires 3D est tout indiqué pour les jeunes patients souffrant de troubles au niveau des pieds et de la posture. Ce sont des supports totalement personnalisés qui vont contribuer à traiter efficacement et précisément le problème, tout en offrant aux podiatres une prise de mesure ainsi qu’une conception plus simple et rapide.

Les orthèses plantaires 3D pour enfant vous intéressent? Communiquez avec votre détaillant Talaria pour plus de détails sur la fabrication de nos produits.

Retour au blogue