Les orthèses plantaires par impression 3D permettent de soulager et même de guérir de nombreux problèmes aux pieds. Leur efficacité varie selon les troubles concernés. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelles sont les pathologies sur lesquelles ces supports agissent le mieux.
Comment fonctionne une orthèse plantaire par impression 3D?
L’orthèse plantaire 3D est obtenue à partir de la numérisation du pied via un capteur tridimensionnel. Celui-ci est donc scanné dans son intégralité pour obtenir une image en 3D, qui est ensuite envoyée à un laboratoire afin d’être convertie en orthèse plantaire, puis imprimée en 3D.
Ce type de support s’adresse à tous les patients, enfants comme adultes, personnes âgées comme sportifs, souffrant de problèmes au pied. Il permet de traiter de nombreuses pathologies du pied (malformation, diabète, mauvaise posture, trouble biomécanique, etc.). En effet, l’orthèse plantaire par impression 3D a l’avantage d’être totalement moulée sur le pied du patient. Elle respecte ses particularités au millimètre près et cible avec précision le problème.
Les maux qu’une orthèse plantaire par impression 3D soulage davantage
L’orthèse plantaire sur mesure agit sur les troubles plantaires, mais aussi sur les membres inférieurs et le dos, qui sont directement impactés. Bien qu’elles puissent être utilisées pour le traitement de nombreux maux, ce type d’orthèses est particulièrement recommandé pour certaines pathologies.
Les pieds plats
Le pied plat correspond à un affaissement de la voûte plantaire, avec une cambrure de pied très peu prononcée, voire inexistante. Ce trouble génère une torsion du pied vers l’intérieur et une rotation vers l’extérieur durant la marche, un déséquilibre musculaire se répercute ainsi sur les membres inférieurs. Outre l’aspect plat du pied, il se caractérise principalement par des douleurs ressenties au niveau de la voûte, de l’articulation de la cheville et du bas du dos.
Ici, le port d’orthèses par impression 3D est tout indiqué puisque celles-ci offrent un soutien sur mesure à la voûte plantaire, soulageant efficacement la douleur, tout en apportant l’équilibre nécessaire au pied ainsi qu’à la cheville.
La fasciite plantaire
La fasciite plantaire est une inflammation du tissu reliant le talon à l’avant-pied, créant des douleurs plus ou moins vives au niveau de la voûte du pied ainsi que du talon lors des premiers pas le matin ou après un certain temps passé en position assise.
Pour cette pathologie, l’orthèse 3D agit sur plusieurs points. Le fait qu’elle soit totalement adaptée à la forme du pied lui permet de mieux soutenir le talon et la voûte plantaire, de stabiliser l’aponévrose tout en évitant qu’elle ne s’étire davantage, de bien répartir les pressions sous le pied et d’amortir les chocs de façon à décharger le talon.
Les bienfaits de l’impression 3D pour la conception d’orthèses plantaires
Les orthèses plantaires issues de la technologie 3D offrent une précision médicale exceptionnelle qui leur permet de mieux s’adapter aux spécificités du pied de chaque patient. Le moindre relief est pris en compte pour un ajustement optimal, offrant ainsi un soulagement et une correction sur mesure, mais également un plus grand confort.
Pour les podiatres et orthésistes, les orthèses 3D sont avantageuses. La prise d’empreinte est plus simple, plus rapide, avec une réduction drastique du risque d’erreur ainsi qu’une prescription entièrement informatisée.
Choisir la précision des orthèses plantaires 3D pour vos patients
Bien que les orthèses traditionnelles permettent encore de soigner divers troubles plantaires, elles n’égalent pas la précision et la haute qualité des supports obtenus par impression 3D. Pour les patients comme pour les professionnels de santé, cette technologie se présente aujourd’hui comme la plus avantageuse et la plus efficace, notamment pour le traitement des pathologies citées ci-dessus.
Vous souhaitez vous tourner vers ce type d’orthèses sur mesure? Contactez Talaria afin d’en savoir plus sur nos produits.