Chez Skeltec, la technologie 3D est utilisée pour créer des orthèses innovantes, précises, performantes, confortables et hautement qualitatives. Conçue spécialement pour le pied de la personne qui les porte, l’orthèse 3D présente une foule d’avantages profitant aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé, et se présente comme l’avenir dans le domaine de la podiatrie. Voici les principales raisons de préférer ce type de modèle aux semelles orthopédiques traditionnelles.
Avantage de l’orthèse plantaire 3D : elle est meilleure pour réduire les douleurs
L’orthèse 3D est issue d’une étroite collaboration entre le podiatre ou le médecin qui se charge de faire un premier bilan, et l’orthésiste qui va procéder à l’évaluation et au choix des matériaux en fonction du diagnostic. Ce travail en équipe couplé à une technologie de pointe permet d’obtenir une orthèse entièrement calquée sur la morphologie du patient et répondant à la pathologie dont il souffre.
C’est cette précision extrême, ce moulage sur mesure, qui font de l’orthèse 3D une véritable révolution podiatrique. Ce sont aussi ces deux points qui vont permettre de corriger et de soulager efficacement les zones qui doivent l’être au niveau du pied comme de la cheville.
De ce fait, l’orthèse 3D, par rapport aux semelles orthopédiques traditionnelles, apporte un soutien supérieur et donc une réduction importante de la douleur éprouvée au quotidien ou pendant certaines activités mettant le pied à rude épreuve.
Avantage de l’orthèse plantaire 3D : elle assure un plus haut niveau de confort
Parmi les avantages des orthèses 3D comparées aux semelles orthopédiques traditionnelles, il est important de citer aussi le confort qu’elle offre. Plus souples, plus légères et mieux adaptées au pied que les modèles traditionnels, les orthèses par impression 3D accompagnent et soutiennent le patient dans sa vie de tous les jours, qu’il s’agisse de marcher normalement ou de faire du sport, un peu à la manière d’une seconde peau.
Skeltec va même plus loin dans l’idée de confort en adaptant ses semelles à la saison, avec notamment des orthèses 3D conçues spécialement pour résister au froid et pouvant être portées durant les activités hivernales comme le patin, le ski, les raquettes, etc.
Avantage de l’orthèse plantaire 3D : sa durée de vie est supérieure
Parce qu’elle est parfaitement ajustée à la morphologie du pied du patient, l’orthèse 3D offre une durée de vie supérieure si l’on compare aux semelles orthopédiques traditionnelles. Plus la qualité est bonne et le moulage précis, plus l’usure mettra du temps à apparaître. Il s’agit d’une différence de taille puisque l’orthèse 3D peut tenir entre 5 et 10 ans, tandis que les modèles classiques ne peuvent être portés qu’entre 1 à 5 ans.
Attention toutefois ! Bien que la qualité et l’ajustement soient meilleurs, l’orthèse 3D doit cependant être correctement entretenue afin de durer le plus longtemps possible. Patient et professionnel du pied devront également mettre en place une planification de visites afin de vérifier régulièrement que les orthèses sont toujours efficaces et adaptées.
Avantage de l’orthèse plantaire 3D : son processus de création est simplifié
Le processus de conception des orthèses 3D Skeltec apporte une expérience bien plus agréable que pour les semelles orthopédiques traditionnelles, tant pour le patient que pour le professionnel de santé.
Tout d’abord, sur le plan de la conception pure, la prise d’empreintes et du moulage sont largement facilités par l’utilisation de la technologie 3D rapide, simple et précise.
Parmi ses autres atouts, l’orthèse 3D présente un excellent rapport qualité/prix, induit l’usage de prescriptions informatisées et permet au podiatre et à l’orthésiste de travailler en coordination pour plus d’efficacité. Tout est mis en place dans le but de faciliter le processus de création : un gain de temps, d’argent, et des résultats optimaux.
Les orthèses plantaires 3D : une solution d’avenir pour la santé des pieds
Bien que les semelles orthopédiques traditionnelles soient efficaces et toujours couramment utilisées, les orthèses 3D sont une évolution de taille que choisissent de plus en plus de professionnels de la santé des pieds. Réduction notable de la douleur, meilleurs résultats en termes de correction morphologique, confort accru, durée de vie supérieure, processus de création simplifié : l’orthèse 3D est aussi avantageuse pour le patient que pour le podiatre et l’orthésiste.
Si cette option vous intéresse, contactez sans attendre votre détaillant de produit Skeltec pour en discuter dans le détail.