Général

Les orthèses par impression 3D et le soulagement de douleurs aux talons

8 mars 2023

Image de couverture hero

Il existe différents types de douleurs au talon pouvant être particulièrement problématiques au quotidien. L’orthèse plantaire par impression 3D est une solution efficace pour soulager le pied et joue également un rôle positif sur la biomécanique du corps. Voici les principales douleurs au talon et comment l’orthèse 3D aide à agir sur celles-ci.

Les douleurs aux talons traitables par les orthèses plantaires 

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire se caractérise par une inflammation de l’aponévrose plantaire. Cette douleur au talon se ressent surtout le matin durant les premiers pas ou lorsque le corps se met en marche après avoir été longtemps en position assise. Elle peut être causée par un effort trop intense sans échauffement, par des mouvements répétitifs ou par le port de souliers inadéquats. 

L’épine de Lenoir

L’épine de Lenoir est une autre douleur au talon rare. Il s’agit d’une excroissance osseuse irrégulière se développant à l’intérieur de l’os du talon. Elle provoque de vives douleurs au toucher ainsi qu’une sensation de rigidité sur cette zone. L’épine de Lenoir peut être causée par le port de chaussures inadéquates, par de forts impacts répétés au talon, par un surpoids, par des pieds plats ou au contraire particulièrement creux. Elle peut aussi découler d’une fasciite plantaire mal traitée ou être liée à une maladie inflammatoire comme l’arthrite.

La tendinite du tendon d’Achille

Majoritairement ressentie pendant ou après un effort physique, la tendinite du tendon d’Achille s’explique par plusieurs microfissures au niveau du tendon de cette zone. C’est une inflammation qui crée de la douleur au talon, à l’arrière, pouvant remonter jusqu’au bas du mollet. Elle rend parfois les déplacements difficiles. Ce problème s’observe surtout chez les sportifs, à la suite d’un effort trop brusque avec peu d’échauffements et d’étirements. 

La bursite au talon

La bursite calcanéenne est une inflammation de la bourse séreuse, une petite poche de liquide entre la peau ou l’os du talon et le tendon d’Achille. Elle se manifeste principalement par des rougeurs, des gonflements et de la raideur au niveau de cette zone ainsi qu’une sensibilité pendant la marche. La bursite peut être causée par le port de souliers trop serrés, par une surcharge ou par des mouvements répétitifs. Elle peut aussi survenir à la suite d’un traumatisme du pied, d’une infection ou d’une maladie inflammatoire.

La maladie de Sever

La maladie de Sever est une inflammation du cartilage de croissance du talon qui touche les enfants en phase de croissance (entre 8 et 15 ans). Elle se manifeste par une douleur au talon pouvant parfois irradier vers la plante des pieds, par des rougeurs ou un gonflement de la zone ainsi que par des difficultés à poser le pied au sol. Cette maladie est principalement causée par une sursollicitation de l’os du talon, notamment dans le cadre de la pratique intensive d’un sport. Elle peut aussi être provoquée par une poussée de croissance rapide, par une malformation du pied, par une situation de surpoids ou par le port de souliers non adaptés.

Comment une orthèse plantaire par impression 3D traite-t-elle les douleurs au talon?

Chacune des douleurs au talon ci-dessus peut être soulagée, voire soignée par le port d’orthèses plantaires. En effet, celles-ci permettent de mieux soutenir le talon ainsi que la voûte plantaire, d’offrir un meilleur amortissement des chocs et un positionnement optimal des pieds. Elles permettent aussi de réduire la tension exercée sur certaines zones clés en répartissant mieux le poids du corps et d’améliorer la stabilité ainsi que l’équilibre. 

Les orthèses par impression 3D vont même plus loin puisque cette technologie permet une prise d’empreinte réalisée au millimètre près, donnant lieu à des orthèses entièrement sur mesure et adaptées au pied du patient comme à ses spécificités. Précises, confortables et durables, elles sont également avantageuses pour le podiatre puisqu’elles lui offrent un gain de temps ainsi qu’une plus grande facilité de réalisation.  

Choisir l’orthèse 3D pour traiter efficacement les douleurs aux talons

Les orthèses plantaires sur mesure sont une solution fiable et efficace qui va jouer à la fois sur la douleur au talon et sur les causes de ce mal. Des aides précieuses issues d’une technologie avancée, capables d’améliorer le quotidien des personnes en souffrance, tout en présentant de sérieux avantages pour les professionnels de santé qui les utilisent. L’orthèse 3D vous intéresse pour vos patients? Contactez nos équipes Talaria afin d’en savoir plus sur nos produits.  

Retour au blogue