Général

Les orthèses 3D : une solution aux maux de pieds des enfants 

6 mars 2023

Image de couverture hero

Les adultes ne sont pas les seuls à avoir parfois besoin d’orthèses par impression 3D. En effet, ce type de semelles est aussi largement préconisé pour traiter les maux de pieds des enfants. Nous vous proposons ici de faire le tour des principaux troubles que rencontrent les plus jeunes et vous expliquons pourquoi les orthèses 3D constituent une aide précieuse.

Des symptômes à surveiller pour détecter les maux de pieds de vos enfants 

Il existe de nombreux symptômes pouvant indiquer qu’un enfant souffre de problèmes podologiques. Ceux-ci sont à surveiller de près, car les plus jeunes en période de croissance doivent être rapidement pris en charge afin de garantir le bon développement de leur corps (les pieds de même que la posture et l’équilibre) et d’éviter de fâcheuses complications. 

Parmi les maux de pieds des enfants concernés ici, il peut s’agir de douleurs ciblées, de problèmes au niveau de la démarche ou de la posture (après 3 ans), de boitement, de chutes fréquentes, d’une déformation visible (pieds ou genoux), d’une fatigue anormale durant les activités physiques, ou encore de difficulté à suivre le rythme des autres enfants. Si un ou plusieurs de ces symptômes est constaté, alors un examen doit être fait afin de savoir de quel problème il s’agit et si le port d’orthèses plantaires sur mesure est nécessaire. Dans la plupart des cas, ce type de semelles permet un soulagement et une correction efficaces.

L’orthèse par impression 3D, une solution aux maux de pieds des enfants 

Les tout-petits n’ont généralement pas besoin de porter d’orthèses plantaires, car le corps a tendance à se corriger tout seul. En revanche, après cet âge, celles-ci se présentent comme une excellente solution pour traiter les maux de pieds des enfants. C’est notamment le cas des pathologies comme les pieds plats, les pieds en canard et les genoux arqués, pour ne citer que les plus courants. Dans ce genre de situations, l’orthèse 3D est indispensable, car elle va permettre de stabiliser le pied, de lui apporter un meilleur soutien et de faire en sorte que les membres inférieurs puissent se réaligner. L’enfant peut ainsi grandir correctement et sans douleur.

À partir de quel âge un enfant peut-il porter une orthèse plantaire ?

Avant 3 ans, les maux de pieds des enfants doivent être surveillés, mais ne nécessitent pas forcément d’orthèses, car ils sont encore en développement et la démarche va se « calibrer » d’elle-même. Cependant, après 3 ans, si les problèmes se font encore sentir ou restent visibles, il est plus que recommandé de prescrire des orthèses plantaires sur mesure afin de soulager la douleur et de corriger le problème, car l’enfant se développe. C’est donc durant ces années que la posture compte le plus.

Les avantages de l’impression 3D pour une orthèse plantaire 

Pourquoi l’orthèse par impression 3D est-elle une solution optimale pour traiter les maux de pieds des enfants ? Parce que, contrairement aux semelles vendues en pharmacie ou en grandes surfaces, elles sont issues d’un moulage du pied extrêmement précis, effectué au millimètre près, offrant ainsi un support totalement sur mesure, conçu selon la morphologie et le problème du jeune patient. 

Très précises, les orthèses plantaires par impression 3D de Skeltec permettent aussi au professionnel de santé d’effectuer un suivi pointu de la situation au fil du temps et de faire des corrections si besoin. Ce qui est un point important étant donné que le corps des enfants change rapidement et demande donc une grande capacité d’adaptation. Ce type d’orthèses est donc le plus fiable, de meilleure qualité et sûr pour répondre aux besoins spécifiques des plus jeunes souffrant de maux de pieds.

Choisir les orthèses 3D pour offrir le meilleur développement possible à l’enfant

En cas de maux de pieds chez les enfants, les orthèses plantaires par impression 3D présentent de nombreux avantages. Elles offrent notamment une adaptabilité unique qui leur permet d’accompagner les plus jeunes durant les différentes phases de leur développement et permettent de corriger bien des problèmes avant que ceux-ci ne deviennent vraiment handicapants. 

Les orthèses 3D sur mesure vous intéressent pour traiter vos jeunes patients ? Contactez dès maintenant notre équipe Skeltec pour obtenir plus de détails sur les options qui s’offrent à vous.

Retour au blogue