Général

La fracture de stress peut-elle être soulagée avec l’orthèse 3D ?

7 mars 2023

Image de couverture hero

Provoquée par un stress trop important ou répété au niveau de l’os, la fracture de stress est un problème qui peut être soulagé en faisant porter au patient une orthèse plantaire. Dans ce genre de situation, les modèles issus d’une conception 3D sont même bien plus efficaces que les orthèses traditionnelles, car ils sont fabriqués selon des mesures très exactes et moulés sur le pied de la personne. Voyons ensemble comment ce type de dispositif permet de traiter une fracture de stress au pied.

Qu’est-ce qu’une fracture de stress ?  

La fracture de stress est différente de la fracture classique dans le sens où elle n’est pas provoquée par un traumatisme (chute ou coup), mais plutôt par une série de mouvements ou d’actions trop intenses et souvent répétés, qui ont blessé l’os à force de faire pression sur lui. Ce type de blessure s’observe particulièrement chez les sportifs, notamment au niveau du talon ou des métatarses. En effet, une pratique excessive, une mauvaise préparation ou un contexte de compétition peuvent favoriser la fracture de stress que l’on retrouve principalement dans les sports d’endurance, ainsi que dans ceux exigeant de prendre appui sur les pieds ou de soulever des poids importants. Les coureurs sont par exemple très souvent touchés par ce problème. 

Prévenir les fractures de stress  

La fracture de stress se caractérise par une vive douleur ressentie au niveau de l’os, notamment durant et après la pratique d’une activité physique. Parmi les différents traitements proposés, comme le bandage thérapeutique, l’application de glace ou le laser, les orthèses 3D sont particulièrement efficaces. Celles-ci vont permettre de rééquilibrer la position du corps, et donc du pied, de manière optimale pour un meilleur soutien, tout en prévenant ainsi les risques de récidives. 

Hormis le port de ces orthèses plantaires sur mesure, il est aussi conseillé durant la pratique intensive d’un sport de bien échauffer les muscles, de prendre des temps de repos entre chaque séance et de porter des chaussures adaptées. Ces mesures aideront à éviter les fractures de stress.

Traiter sa fracture de stress avec une orthèse par impression 3D

Le fait que l’orthèse 3D soit parfaitement ajustée au pied grâce à sa technologie unique va lui permettre de jouer sur plusieurs points cruciaux. Son action se fait à la fois sur la zone concernée, donc les pieds, mais aussi sur tout le corps, puisque le fait de modifier l’appui au sol aide les autres membres à adopter le bon positionnement pour une répartition optimale du poids. 

Dans le cas de la fracture de stress, ce type d’orthèses plantaires aide à contrebalancer la pression au niveau de l’os et à corriger les forces qui agissent sur le pied. Cela aura donc pour effet de soulager la douleur, car la zone ne sera plus sursollicitée, et de réduire largement les risques de se faire une nouvelle fracture.

Pourquoi l’orthèse 3D est-elle une solution plus avantageuse ? 

La méthode de conception 3D pour les orthèses plantaires comme nous l’utilisons chez Talaria est source de nombreux avantages. Elle donne naissance à des dispositifs précis, durables et efficaces. Pourquoi ? Parce que la prise d’empreinte du pied s’effectue par le biais d’un capteur tridimensionnel qui va, aisément et sans douleur pour le patient, reproduire la forme exacte de son pied, point par point, au millimètre près. Une fois toutes les données obtenues, elles sont envoyées à notre laboratoire afin de concevoir les orthèses par le biais de la conception et de l’impression 3D, et ce, en utilisant les meilleurs matériaux. 

Le résultat est donc un dispositif sur mesure, agissant à la fois sur la douleur pour la soulager et sur une éventuelle malformation pour la corriger. Tout cela en soutenant la voûte plantaire et en optimisant l’appui du pied au sol.

L’orthèse 3D : une solution efficace contre la fracture de stress

Comme bien des pathologies plantaires, la fracture de stress peut être soulagée et même évitée en faisant porter au patient des orthèses 3D. Ce dispositif est donc particulièrement préconisé pour les personnes qui s’entraînent de manière régulière et intensive. 

Vous êtes intéressé par les orthèses plantaires Talaria ? Contactez nos équipes pour plus de détails sur la conception unique de nos produits.

Retour au blogue