« Fasciite plantaire? Orthèses plantaires! J’ai juste mal en dessous des pieds… ». C’est souvent ce qu’on se dit quand un professionnel nous informe qu’on a une inflammation du fascia et qu’il faut traiter la chose rapidement. Chez les gens actifs, cette inflammation (fréquente) résulte d’une lésion causée par le sport, mais elle peut aussi, chez les autres, être la conséquence d’une affection physiologique, voire d’une anomalie anatomique. Heureusement, la technologie offre aujourd’hui des solutions orthopédiques simplifiées et efficaces. Topo sur ce qu’il faut savoir sur la fasciite plantaire et les orthèses plantaires.
La fasciite plantaire en quelques mots
En raison d’un mauvais positionnement du pied, d’une grande sollicitation, d’une blessure, etc., des douleurs sous la plante des pieds peuvent apparaître et perdurer. Quand le talon ou la voûte du pied deviennent indûment sensibles, c’est qu’une inflammation est présente, possiblement au niveau de la bande de tissu conjonctif qui maintient la voûte plantaire sous tension et courbée (cambrure du pied). Cette bande élastique joue un rôle fondamental dans les fonctions de soutien et d’absorption propres à nos pieds; elle est soumise à des contraintes en allongement. Son nom? L’aponévrose plantaire superficielle (APS).
L’APS est plus communément appelée « fascia plantaire », d’où le terme fasciite plantaire quand il est diagnostiqué que le fascia — ce tissu ligamentaire relie l’os du talon aux têtes métatarsiennes (le début des orteils) — est enflammé. Une telle inflammation correspond ainsi à une atteinte au fascia plantaire : surétirement, microlésions, rupture. Cela se traduit souvent par une douleur vive ressentie au lever du lit ou après avoir été longtemps assis.
Des douleurs plantaires symptomatiques de la fasciite
Même si les douleurs peuvent s’estomper, voire disparaître en cours de journée, cela ne signifie pas que la pathologie est absente. La fasciite plantaire (ou aponévrosite) fluctue en quelque sorte. Debout, sous le poids de notre corps, l’étirement du fascia est maximal. Plus l’activité physique est intense ou prolongée, plus le fascia plantaire est sollicité; les mises en charge complètes du pied (parfois associées à la pronation) réveillent alors la douleur, laquelle se situe souvent sous le talon. L’âge, la surcharge pondérale ou des pathologies comme les pieds plats ou trop creux contribuent à l’apparition d’une aponévrosite, mais peuvent être « compensés », nous le verrons plus loin, par le port d’orthèses plantaires.
Prendre le temps de cibler ses limitations ou ses zones de sensibilité est pertinent; cela peut aider le podiatre à trouver ce qui nous affecte. La fasciite plantaire présente différents symptômes : sensation de chaleur ou de piqûre sous le talon, pincement, élancement sous la cambrure du pied, point de douleur vive à la palpation du fascia, compensation douloureuse des membres inférieurs en marchant ou en montant des escaliers, etc.
Les orthèses plantaires technologiques sont-elles capables de traiter la fasciite plantaire?
La réponse est oui. Les orthèses plantaires technologiques, c’est-à-dire celles qui sont faites sur mesure à partir de la numérisation de la forme du pied en 3D et d’un procédé d’impression en trois dimensions, sont une excellente avenue dans le traitement de la fasciite plantaire. Leur grande efficacité tient aussi au fait qu’elles sont prescrites (par un professionnel) et qu’elles sont faites de matériaux techniques supérieurs. Les orthèses plantaires imprimées en 3D représentent une option de traitement pour tous les types de pathologies, les sévères comme les bénignes.
En cela, elles se démarquent des semelles orthopédiques préfabriquées en vente libre, lesquelles ne conviennent que dans le cas de problèmes légers. Il faut d’ailleurs toujours connaître la gravité de ses maux de pieds, car une orthèse plantaire inadaptée, que ce soit à un problème biomécanique ou à une condition de santé, peut aggraver une fasciite plantaire ou une autre pathologie.
Choisir des orthèses plantaires Skeltec
Fabriquées à partir des données biométriques précises de chaque patient, validées par l’expertise du professionnel et intégrées à un traitement orthopédique exhaustif, les orthèses plantaires technologiques permettent (mieux que toutes les autres semelles) de soutenir vos pieds, de les réaligner, de les corriger, d’amortir les chocs, et d’être confortable.
En tant que dispositifs orthopédiques avancés, les orthèses plantaires Skeltec se situent dans le peloton de tête; ce sont les orthèses idéales pour que cessent vos douleurs aux pieds. Que ce soit en raison d’une structure musculosquelettique déficiente, d’une sollicitation excessive ou d’une blessure, la fasciite plantaire peut être bien contrôlée, voire être vaincue par les produits proposés par Skeltec.
Votre professionnel du pied connaît sûrement les nouvelles procédures de captation (numérisation) du pied, les procédés de fabrication par impression 3D et les matériaux à mémoire. Discutez avec lui de ces nouvelles technologies en podo-orthésie et des meilleurs choix compte tenu de votre problématique. Il vous en apprendra sûrement beaucoup sur les façons d’améliorer votre qualité de vie.