Général

Existe-t-il des effets secondaires pour certains patients portant des orthèses 3D?

8 mars 2023

Image de couverture hero

Les orthèses 3D sont issues d’une technologie pointue permettant de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque patient. Plus précises, plus confortables et parfaitement ajustées, elles présentent des avantages sur bien des points si on les compare aux supports traditionnels proposés sur le marché. Cependant, malgré leur qualité supérieure, elles peuvent tout de même provoquer quelques douleurs et inconforts. Penchons-nous donc ici sur les effets secondaires possibles.

Les effets secondaires d’un traitement avec orthèses 3D 

Parmi ces principaux désagréments possibles avec les orthèses 3D, nous citerons l’inconfort, voire la douleur, pouvant être ressentis les premières semaines de port. En effet, le pied comme les membres inférieurs doivent s’habituer à ce nouveau support et à une nouvelle posture. C’est pour cette raison qu’elles doivent être portées de manière progressive. Voilà une recommandation importante afin d’éviter d’éventuelles blessures, pouvant aller de la simple courbature à la tendinite ou à l’entorse dans certains cas.

L’inconfort ou la douleur peuvent aussi survenir si l’orthèse plantaire 3D est mal ajustée. Il s’agit d’un cas de figure très rare pour ce type de support sur mesure puisque sa fabrication est extrêmement précise et calquée sur le pied du patient. Ainsi, un suivi avec le podiatre sera essentiel afin de déceler un éventuel problème provenant de la semelle et non pas du temps d’adaptation.

La méthode de conception des orthèses 3D réduit les effets secondaires 

Contrairement aux orthèses traditionnelles ou même aux modèles sur mesure de base, l’un des nombreux avantages des orthèses plantaires 3D est qu’elles présentent bien moins de risques d’effets secondaires. Pourquoi? Tout simplement parce que ce sont les meilleurs supports actuellement proposés en matière d’ajustement. 

La fabrication des orthèses 3D explique grandement cela, avec une prise d’empreinte effectuée au millimètre près par le biais d’un capteur 3D monté sur un iPad. Les données recueillies vont permettre de créer un moule numérique, ensuite transmis au laboratoire de fabrication. Ici, le risque d’erreur humaine est donc largement diminué par la précision accrue avec des supports entièrement calqués sur le pied du patient et sur ses spécificités. 

Les orthèses 3D nécessitent quand même un temps d’adaptation 

Comme expliqué plus haut, les orthèses 3D, bien que plus avantageuses comparées aux modèles classiques, demandent tout de même un certain temps d’adaptation allant généralement d’une à deux semaines, dépendamment des personnes et du problème traité.

Les orthèses plantaires 3D doivent être portées de manière progressive et non pas durant toute la journée dès le début. Il est nécessaire d’y aller graduellement afin d’habituer tranquillement les pieds et les membres inférieurs à cette nouvelle correction, plutôt que de bouleverser le corps de manière soudaine. Pendant ce laps de temps, il arrive fréquemment que les patients ressentent de légères douleurs. C’est tout à fait normal. Une fois la période d’acclimatation passée, un rendez-vous de suivi permettra de déterminer si les orthèses font correctement leur travail ou pas. 

Enfin, pour réduire au maximum ce temps d’adaptation, il est essentiel que le patient suive à la lettre le plan de traitement établi avec le podiatre.

D’autres avantages des orthèses 3D pour les professionnels de la santé des pieds 

Les orthèses 3D sont également avantageuses pour les professionnels de la santé, et ce, sur plusieurs points. Tout d’abord, la prise d’empreinte est bien plus facile et rapide, entraînant moins de stress pour le patient et donc pour le podiatre. De plus, le capteur utilisé et l’image numérique offrent une visualisation plus précise et claire des corrections nécessaires.

Le temps de fabrication est lui aussi plus rapide (5 à 10 jours) puisque les données recueillies sont envoyées directement au laboratoire qui peut alors passer à la conception, évitant de laborieux allers-retours. Dans la même veine, la prescription 100 % informatisée offre une communication bien plus fluide entre les professionnels de la santé et le laboratoire.

Bien moins d’effets secondaires avec les orthèses 3D

Finalement, il s’agit plus ici d’effets secondaires normaux, s’expliquant par le fait que le corps a besoin de s’habituer progressivement aux orthèses 3D. Les cas de mauvais ajustement restent quant à eux extrêmement rares avec ce type de support et peuvent aisément être corrigés.

Vous souhaitez proposer des orthèses plantaires 3D à vos patients? Contactez sans attendre notre équipe et rejoignez le réseau Skeltec.

Retour au blogue