L’orthèse 3D se présente comme l’une des solutions les plus efficaces pour traiter les patients souffrant de métatarsalgie. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer cette pathologie, mais surtout de voir comment ce type d’orthèse plantaire permet à la fois de réduire l’inflammation et de soulager efficacement les douleurs qui en découlent.
Qu’est-ce que la métatarsalgie?
La métatarsalgie est un terme utilisé pour désigner une pathologie articulaire provoquant de vives douleurs au niveau de l’avant-pied, donc de la voûte plantaire aux orteils. Ces mêmes douleurs se font surtout sentir pendant la marche, lorsque la personne est debout, ou encore lorsqu’on touche la zone sensible. Il peut s’agir d’une impression de brûlure, d’une crampe, d’élancements, de picotements ou d’engourdissements. Ces symptômes se manifestent de manière localisée ou de façon plus étendue.
La métatarsalgie est majoritairement causée par un affaissement d’un ou plusieurs métatarses lorsque la charge du corps supportée par cette zone est trop importante et mal répartie. D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de cette pathologie comme l’arthrite, le fait de marcher sur des surfaces dures, un névrome de Morton, une fracture de stress, divers traumatismes et blessures au pied, ou encore un affaissement de l’arche plantaire. Attention, il est bon de savoir que le port de certaines chaussures peut aussi provoquer une métatarsalgie. C’est notamment le cas des souliers de travail dont la semelle est trop raide ainsi que des talons hauts qui vont compresser l’avant du pied.
Comment soigner une métatarsalgie?
Parmi les différentes solutions proposées pour traiter la métatarsalgie, les orthèses 3D font partie des incontournables. Elles vont non seulement travailler directement sur la position du pied, mais aussi s’y adapter au millimètre près, de manière à cibler de la façon la plus précise possible ses faiblesses pour les travailler. Le poids du corps sera ainsi mieux réparti, soulageant les articulations touchées, et donc la douleur ressentie.
L’autre atout de l’orthèse 3D est sa polyvalence. En effet, le fait qu’elle soit entièrement personnalisée lui permet de s’adapter à tous les types de personnes souffrant de métatarsalgie, qu’il s’agisse de sportifs, de personnes âgées, d’enfants, de professionnels, etc. Elle constitue un précieux atout pour le professionnel de santé qui pourra ainsi répondre de manière optimale aux besoins de ses patients.
Comment l’orthèse 3D permet-elle de traiter la métatarsalgie?
Plus précise, durable et efficace, l’orthèse 3D opère à un niveau supérieur si on la compare aux supports classiques. Par sa fabrication, elle fait appel aux dernières technologies, alliant équipement de pointe et savoir-faire podiatrique. Le pied est d’abord numérisé via un capteur tridimensionnel pour obtenir une empreinte prenant en compte chaque millimètre, chaque spécificité. Celle-ci est ensuite transmise au laboratoire, puis imprimée en trois dimensions, pour finalement être envoyée au professionnel. Ce dernier peut, si besoin, ajuster directement l’orthèse plantaire après l’avoir fait essayer au patient. Elle est conçue entièrement sur mesure, donc en fonction du pied de la personne qui la porte, agissant comme une seconde peau.
C’est cette précision qui fait de l’orthèse 3D un dispositif tout indiqué pour le traitement de la métatarsalgie. Son rôle se fait sur plusieurs niveaux : elle va aider à modifier le positionnement du pied, à redistribuer la charge de manière optimale et à apporter un meilleur support de la voûte plantaire et de l’avant-pied, ce qui signifie moins de pression sur les métatarses. De cette manière, l’orthèse par impression 3D permet de rétablir l’équilibre du corps en stabilisant le pied, mais aussi de réduire l’inflammation et donc de soulager la douleur.
Orthèses 3D : une aide indispensable pour soigner la métatarsalgie
Vous l’aurez compris, le fait de porter des orthèses 3D contribue largement à diminuer la douleur liée à un problème de métatarsalgie, celles-ci jouant à la fois sur le soutien et le positionnement du pied. Elles se présentent donc comme une solution ciblée, précise et efficace pour les patients atteints de cette pathologie, améliorant en même temps leur vie au quotidien.
Vous êtes intéressés par les orthèses plantaires 3D et souhaitez offrir cette technologie à vos patients? Contactez les équipes Skeltec pour en savoir plus sur nos produits et rejoindre notre réseau.