Général

Comment l’orthèse par impression 3D peut-elle traiter le pied plat?

7 mars 2023

Image de couverture hero

Ajustement sur mesure et haute qualité de fabrication : les orthèses plantaires par impression 3D se présentent comme une solution efficace pour résoudre de nombreux problèmes de pieds. Parmi ceux-ci, nous abordons ici le pied plat, à savoir comment reconnaître cette pathologie et comment ce type d’orthèse sur mesure permet de la traiter. 

Qu’est-ce que le pied plat? 

Le pied plat est un problème biomécanique qui se caractérise par un affaissement de la voûte plantaire, entraînant une disparition de l’arche interne du pied ainsi qu’une torsion du pied vers l’extérieur.

Symptômes

Le pied plat peut être à l’origine de douleurs à la région plantaire et aux articulations de la cheville pendant la marche, et ces douleurs peuvent s’étendre aux genoux ainsi qu’au bas du dos. Le pied plat a des répercussions négatives sur la posture et peut causer des déséquilibres sur certains sols. Il peut aussi entraîner une claudication, une pronation du talon ou encore une démarche avec les pieds vers l’extérieur quand la personne se déplace. 

À long terme, le pied plat peut provoquer d’autres troubles tels que la fasciite plantaire, la métatarsalgie, l’hallux valgus et bien d’autres.

Causes

Elles diffèrent selon la personne et l’âge. Chez l’enfant, le pied plat est souvent congénital. Il peut résulter d’une prédisposition génétique, ou d’une insuffisance ou faiblesse musculaire et ligamentaire. Chez l’adulte, plusieurs causes peuvent l’expliquer, comme une pronation des chevilles, une longueur inégale des membres inférieurs, un surpoids, une maladie inflammatoire ou dégénérative, un dysfonctionnement des muscles de la jambe, l’âge ou la pratique de certains sports. Le pied plat peut aussi survenir à la suite d’un traumatisme (déchirure ou fracture).

Options pour soulager le pied plat

Le pied plat sera principalement soulagé par le port d’orthèses plantaires ou de chaussures orthopédiques. Ce type d’appareillage va en effet permettre d’apporter à la voûte plantaire le soutien nécessaire et de mieux repartir le poids du corps, offrant ainsi une correction efficace au quotidien et soulageant les différents symptômes.

La pratique d’exercices de renforcement ainsi que la surveillance du poids du patient peuvent également aider à soigner le pied plat. 

Les orthèses plantaires par impression 3D pour traiter le pied plat

Les orthèses plantaires par impression 3D sont tout indiquées pour traiter et soulager le pied plat. Contrairement aux semelles classiques, ces modèles sont issus d’une technologie de pointe qui reproduit le pied point par point pour créer une orthèse entièrement sur mesure, notamment grâce à une prise d’empreinte avec un capteur tridimensionnel. Ce type d’orthèse bénéficie donc d’une fabrication pointue alliant matériaux de qualité supérieure et haute technologie. Totalement adaptées à la morphologie du patient, elles interviennent avec précision sur le pied plat pour le soulager et le corriger efficacement. 

Différences entre le pied plat et le faux pied plat 

Avant de prescrire des orthèses plantaires, il est essentiel de s’assurer qu’il s’agit bien d’un cas de pied plat. En effet, il arrive fréquemment qu’un traitement échoue en raison d’une erreur dans le diagnostic. 

Le pied plat est souvent confondu avec ce que l’on appelle le « faux pied plat », un trouble moins connu et pourtant très problématique. Il se caractérise aussi par un affaissement de l’arche du pied, mais cette fois la cheville dévie vers l’intérieur tandis que l’avant-pied se tourne plutôt vers l’extérieur. La déviation du faux pied plat s’observe surtout en position debout, alors que le pied plat présente une voûte affaissée même en position assise. Le faux pied plat entraîne principalement des douleurs à la cheville ainsi qu’aux genoux, aux hanches et au bas du dos. Des problèmes d’équilibre et une sensation de fatigue lorsque la personne est debout, sont aussi présents.

Bien que le faux pied plat puisse ressembler au pied plat, il s’agit de problèmes distincts nécessitant des soins différents et des orthèses plantaires adaptées.

Bien diagnostiquer le pied plat pour proposer des orthèses adaptées

La première chose à faire est de vérifier que le patient souffre bien d’un pied plat et non d’une autre pathologie pouvant y ressembler. Si tel est le cas, la prescription d’orthèses plantaires par impression 3D permettra de soulager et de soigner cette condition douloureuse et gênante. Les orthèses par impression 3D vous intéressent? Contactez votre détaillant Sketlec pour plus de renseignements.

Retour au blogue