Général

Comment les orthèses par impression 3D diminuent-elles le risque de blessures sportives ?

7 mars 2023

Image de couverture hero

Les athlètes cherchent constamment des moyens d’améliorer leurs performances sur le terrain. Un penchant qui peut aussi bien être une force qu’une faiblesse parfois, lorsque le corps est mis à rude épreuve. Les articulations, notamment, sont particulièrement sollicitées et peuvent finir par souffrir d’une pratique sportive trop intensive. Les orthèses par impression 3D sont un excellent moyen pour contrer ce problème, tant en termes de prévention que de traitement de blessures et douleurs déjà existantes. 

L’orthèse plantaire par impression 3D pour prévenir les blessures 

Les athlètes peuvent se faire de différents types de blessures en pratiquant leurs activités sportives. Ils sont même plus exposés aux traumatismes que les sportifs occasionnels en raison de l’intensité de leur pratique. Parmi les plus courants, la fracture de stress, la tendinite au tendon d’Achille, la fasciite plantaire, la fissure du talon, la métatarsalgie ou l’exostose du pied. Ils peuvent aussi souffrir d’arthrose ou d’arthrite, notamment au niveau du pied. 

Pour prévenir ce genre de troubles, l’orthèse plantaire par impression 3D est tout indiquée. Meilleure cohérence sur le plan biomécanique, absorption des chocs optimisée, soutien idéal, augmentation de la fluidité cinétique : les avantages de ce type de semelles hautement technologiques sont nombreux. Sans compter qu’elles résultent d’une modélisation précise de la forme du pied du patient, répondant ainsi aux particularités de chacun.

Outre l’aspect protection et support, elles permettent également aux athlètes qui les portent d’améliorer leurs performances sportives.

Les orthèses par impression 3D peuvent réaligner la biomécanique 

Porter des orthèses par impression 3D permet de soigner de nombreux troubles plantaires, tout en travaillant sur la biomécanique du corps. Le fait qu’elles soient totalement ajustées au pied du patient grâce à la numérisation de ce dernier pour obtenir ensuite le moulage leur offre cet avantage du sur mesure. Elles vont donc travailler à la fois sur la dynamique des muscles, du squelette et des articulations, leur apportant le support nécessaire pour leur permettre de s’aligner et de travailler correctement. L’athlète qui les porte obtiendra alors une meilleure fluidité dans ses mouvements et un renforcement de ses capacités physiques, tout en réduisant les risques de blessures, comme expliqué plus haut.

Attention, il est important de noter que le port de nouvelles orthèses par impression 3D doit se faire de manière progressive afin de laisser au corps le temps de s’habituer. Il s’agit d’un point important, surtout pour la pratique du sport, car l’inconfort se fera sentir plus rapidement et de manière plus aiguë que dans le cadre de simples activités quotidiennes, par exemple. Il est donc nécessaire d’établir au préalable avec le patient un plan de traitement précis. 

L’orthèse par impression 3D pour traiter les douleurs 

Après la prévention des blessures et le réalignement de la biomécanique, comment l’orthèse par impression 3D agit-elle sur les douleurs ? Elle ne va bien évidemment pas guérir miraculeusement la personne qui les porte. En revanche, elle va permettre de largement diminuer la souffrance provoquée par les maux de pieds découlant d’une pratique sportive intensive ou d’un traumatisme et va aussi agir sur les genoux ainsi que le dos puisqu’elle influence la posture globale.

En venant travailler sur les points faibles du pied (déformation, blessure, etc.), le soutien unique et totalement adapté des orthèses par impression 3D permet au patient de continuer à pratiquer son sport de façon optimale et confortable.

Autre atout de l’orthèse plantaire 3D, elle peut être utilisée par les sportifs de tout âge et bénéficie d’une capacité d’adaptation qui lui permet de s’ajuster à tous les types de souliers (chaussures de soccer, bottes de ski, patins à glace, etc.).

Orthèses par impression 3D : un atout majeur pour les athlètes

Parce que les athlètes visent le meilleur, le choix des orthèses par impression 3D est tout indiqué pour les accompagner dans leurs exploits. Une technologie de pointe au service du pied qui, étant donné son extrême précision, permet d’obtenir d’excellents résultats tant sur la prévention des blessures que sur le soulagement des douleurs, sur la posture et sur l’amélioration des performances.

Vous souhaitez proposer à vos patients des orthèses 100 % sur mesure ? N’hésitez pas à communiquer avec un détaillant Talaria pour plus d’informations sur nos produits. 

Retour au blogue